Le Blog

Planifier l’architecture de votre site internet

Par Obevolution

L’expérience utilisateur doit faire partie de votre stratégie SEO. Les moteurs de recherche examinent le temps de rebond ainsi que le temps passé sur votre site web. Il est donc important que le visiteur reste longtemps sur vos pages si vous souhaitez obtenir les meilleures positions sur les moteurs de recherche.

Pour que le visiteur ait envie de rester sur votre page, il ne vous faut pas seulement un bon contenu, il vous faut aussi un site bien structuré, facilement lisible, et des liens internes.

Pour ce faire, vous devrez élaborer un plan de la structure de votre site qui vous fera gagner un temps précieux lors de la création de votre site internet.

 

 

1 – « Connais-toi toi-même »

Pour bien structurer votre site internet, vous devez dans un premier temps vous poser les bonnes questions sur votre entreprise. Afin d’élaborer un premier plan des différentes pages, voici ce que nous vous poserions comme questions si nous devions fabriquer votre site internet :

 

  • Votre activité, vos services, votre offre.
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Votre valeur ajoutée, ce que vous apportez à vos clients.
  • Votre histoire, vos origines, l’évolution de votre société, etc.
  • Votre couverture géographique : zones couvertes par vos services
  • Les engagements que prend votre entreprise au service du client (proximité, disponibilité, réactivité, etc.).
  • Vos aspirations, ambitions, défis, challenges, (“N°1 de notre secteur”, “L’innovation au cœur de notre travail”, etc.).
  • Un mot sur les partenaires : qui sont-ils, pourquoi travaillez-vous avec eux ?
  • Les partenaires à mettre en avant sur le site (logo)
  • Des chiffres et des statistiques. (Le nombre de personnes dans l’équipe, le nombre de projets réalisés, le nombre de pays avec lesquels vous fonctionnez…)
  • Des témoignages de clients/partenaires satisfaits, des exemples de réalisations.
  • Des prix et récompenses reçus peut-être ?
  •  

Toutes les infos récoltées après avoir répondu à ce questionnaire permettent de se faire une idée précise de votre activité et de créer les différentes pages de votre site internet. Cela nous permettra également de pouvoir faire une analyse sur vos concurrents et de commencer à effectuer une recherche sur les mots clefs qu’il nous faudra intégrer sur votre site web.

 

2 – Recherchez les mots clefs qui vous apporteront du trafic

Les bon mots clefs vous permettront d’être parmi les premiers dans les résultats de recherches. Une liste de mot clefs représente un outil qui vous servira à élaborer des textes, des articles de blog et des titres pertinents pour votre site internet.

Dans un premier temps, pour trouver vos mots clefs, vous devez vous mettre à la place des internautes et imaginer tout ce qu’ils tapent sur google lorsqu’ils recherchent des informations liées à votre activité.

 

Prenons l’exemple d’un site d’immobilier en ligne. Voici une liste de mots clefs que vous pourriez utiliser :

 

  • Appartement à louer
  • Appartement à vendre
  • Maison à louer
  • Maison à vendre
  • Estimer sa maison
  • Estimer son appartement

Etc…

 

Afin d’affiner la cible et de générer des visites via des demandes spécifiques, n’hésitez pas à ajouter des mots supplémentaires qui constitueront une « longue traîne » : appartement à louer en ligne, maison à vendre dans village tranquille, estimer sa maison rapidement en ligne, maison à louer meublée…etc

 

N’hésitez pas à noter tous les mots clefs que vous propose Google lorsque vous commencez à taper un mot ou une phrase dans la recherche. Toutes ces suggestions sont des termes qui ont été tapés par des internautes.

 

De très bon outils comme Keywords Everywhere ou le site Ubersuggest vous permettront d’obtenir des listes de mots clefs pour votre secteur d’activité et d’analyser la concurrence pour connaître leur mots clefs ainsi que les pages les plus visitées sur leur site.

 

3 – Créer le plan de votre site internet

Il vous faut maintenant mettre en place la hiérarchie de votre site web afin de le rendre agréable et simple pour vos visiteurs.

Il faut mettre en place les différentes pages de votre site, les différentes catégories, les menus, les sous menus…etc

Gardez en tête que pour une navigation plus simple et fluide, vous aurez besoin de 3 et 8 catégories maximum (si vous êtes une grosse entreprise ou une boutique en ligne cela peut évidemment être beaucoup plus !).

 

Dans la plupart des cas, pour des petites et moyenne entreprises, les pages seront les suivantes : accueil, qui sommes-nous, nos services, nos réalisations/nos références, le blog, et la page contact.

 

Il est très important de nommer vos pages avec des mots et non avec des numéros (ou ID). Une bonne structure url se présentera comme ceci :

 

monsite.com/qui-sommes-nous

monsite.com/nos-realisations/cuisine-exterieure-à-bordeaux

 

4 – Mettez en place votre stratégie de « netlinking » interne

Il est important pour votre SEO de lier intelligemment vos pages les unes aux autres. Une bonne stratégie de liens internes permettra aux robots Google de trouver plus rapidement vos pages, votre contenu, vos articles de blog.

 

La meilleure stratégie est de vous donner comme mission de faire au moins 2 liens par page et de recevoir au moins deux liens sur cette même page.

 

Vous pouvez par exemple :

 

  • Faire des liens via des mots clefs sur vos articles de blog pour les rediriger vers d’autres articles de blog ou vers une page spécifique de votre site qui à une relation avec le mot clef lié.
  • Créer des CTA (Call to action). Ce sont des boutons ou des bannières qui incitent les visiteurs à cliquer pour être redirigés vers une page d’inscription, une page contact, un article …etc
  •  

Il est important de noter que les liens doivent être fait de façon naturelle: il ne faut pas en abuser non plus, et votre texte ne doit pas avoir un lien de redirection tous les deux mots !

 

5 – Créer un sitemap

La structure de votre site est en place, vous avez emballé tout cela dans du papier cadeau pour le rendre plus beau (webdesign)…vous avez fait du bon boulot !

 

Il faut maintenant faciliter encore une fois le travail des moteurs de recherche en créant un sitemap qui leur permettront d’analyser la structure de votre site encore plus rapidement.

 

Pour créer votre sitemap, vous trouverez des générateurs gratuits en ligne. Une fois le sitemap créé il vous faudra l’installer à la racine de votre site internet.

 

Si vous utilisez WordPress, le plugin Yoast SEO fera directement le travail pour vous !

 

C’est la fin de notre analyse rapide sur la structure d’un site internet. En résumé, pour poser les bonnes fondations et optimiser dès le départ le SEO de votre nouveau site, vous devrez suivre le plan suivant :

 

  • Analyser votre marché et votre société
  • Faire une recherche de mots clefs à intégrer à votre site internet (sur vos pages et sur vos articles de blog)
  • Créer le plan de votre site en planifiant vos différentes pages, catégories, sous-catégories, menu, sous-menus…etc
  • Créer des liens internes afin de donner de l’autorité à chacune de vos pages
  • Mettre en place un sitemap

Obevolution

Obevolution

Sur le blog Obevolution vous trouverez des articles qui vous aideront à faire vos choix, à comprendre la création, la gestion et l’optimisation d’un site internet. Nous parlons référencement, techniques, plugins et thèmes Wordpress…bref, une mine d’informations que nous mettons à votre disposition si vous souhaitez vous lancer par vous-même dans la création de votre site internet.

Plus d'articles